Le plan B d’Emirates pour éviter la 3e piste d’Heathrow

Le 09 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La compagnie Emirates (Emirats arabes unis) propose un plan basé sur une procédure d’atterrissage «en piqué» qui permettrait d’éviter la construction d'une troisième piste très contestée à l’aéroport d’Heathrow de Londres, selon un article du Guardian du 29 novembre.

Cette approche, selon laquelle les avions atterrissent sans paliers avec un angle de 5,5° (contre 3° aujourd’hui) peu bruyante et moins émettrice de CO2, permettrait d’ajouter un millier de vols de nuit par an, souligne Emirates, un transporteur en forte croissance. La procédure diffère de l’approche en descente continue expérimentée dans plusieurs aéroports européens. Elle serait en outre toutefois réservée aux nouveaux modèles d’avions tels que l’A380 ou le Boeing 787 Dreamliner.

Les autorités de l’aviation civile britannique ont indiqué que la proposition –qui représente un investissement de 2 millions de livres- sera analysée en détail. Les associations de défense des riverains ont déjà fait valoir qu’elles s’opposeraient au projet qui remettrait en cause les règles du couvre-feu nocturne qui limitent à 16 le nombre de vols entre 23h30 et 6h. Le propriétaire d’Heathrow serait également réticent. Un porte-parole du ministère des transports a indiqué qu’une éventuelle modification des règles du couvre-feu devrait être soumise à consultation publique.

En janvier, le gouvernement britannique avait donné son accord pour la construction d’une troisième piste à Heathrow, confronté à des problèmes de congestion (1). La pression des industriels en faveur d’une expansion de l’aéroport sans recours à une nouvelle piste devrait s’accroître avec la perspective d’une victoire électorale en 2010 des conservateurs opposés à la troisième piste, estime le Guardian.

(1) Dans le JDLE «Grande-Bretagne: feu vert à la 3e piste d’Heathrow»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus