Le plan ambitieux de Bruxelles pour l’efficacité énergétique

Le 28 janvier 2011 par Sonja van Renssen
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Commission européenne va demander aux Etats membres d’imposer des objectifs d’économie d’énergie aux compagnies énergétiques et de fixer des objectifs d’efficacité énergétique obligatoires pour le secteur public, selon une version de travail du plan d’action pour l’efficacité énergétique qu’elle publiera le 2 mars.

Certains Etats membres, dont la France et le Royaume-Uni, ont déjà des obligations d’économie pour leur secteur de l’énergie. Selon la Commission, cela a donné de bons résultats : les entreprises concernées ont vu baisser de 6 % leur consommation d’énergie finale. Bruxelles veut que les autres pays européens leur emboîtent le pas, afin d’économiser au total une centaine de millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) d’ici 2020.

Le plan d’action européen prévoit aussi des objectifs d’efficacité énergétiques pour le secteur public. Les administrations pourraient ainsi devoir rénover au moins 2 % de leurs bâtiments par an, soit deux fois plus qu’actuellement. Leur performance énergétique serait ainsi amenée au niveau le plus performant du parc immobilier national.

D’autres mesures prônées par Bruxelles concernent les aides aux PME, la formation d’un personnel qualifié, les incitations aux locataires et aux propriétaires, les compteurs et réseaux intelligents, le transport (qui comptera pour un cinquième des efforts), une nouvelle directive sur les économies d’énergie, de meilleurs instruments de financement européens, des normes d’étiquetage énergétique plus sévères, des audits énergétiques obligatoires pour les grandes entreprises et des accords volontaires avec l’industrie.

Comme le commissaire européen Günther Oettinger l’a déjà laissé entendre, le plan ne proposera pas d’objectifs contraignants pour les Etats membres. Mais si, au printemps 2012, il s’avère que l’UE ne remplit pas son objectif de 370 Mtep d’économie d’énergie d’ici 2020, Bruxelles proposera des objectifs contraignants pour chaque Etat membre. Pour l’heure, l’UE devrait réaliser la moitié de l’objectif.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus