Le photovoltaïque continue son ascension

Le 14 mai 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une nouvelle étude (1) vient confirmer le boom que connaît le secteur mondial du solaire photovoltaïque. Selon un rapport du Worldwatch institute réalisé avec l'institut Prometheus de Cambridge, la production de cellules solaires photovoltaïques a crû de 51% en 2007, portant la capacité mondiale de production d'électricité photovoltaïque à 3.733 mégawatts (MW).

2.935 MW ont été installés en 2007, soit une puissance installée cumulée de 9.740 MW depuis 1996 –l'équivalent de la demande annuelle électrique de 3 millions de foyers européens. En 2007, 1.063 de ces mégawatts ont été produits dans l'Union européenne. L'Allemagne reste le leader mondial du secteur, selon l'étude, et comprend presque la moitié des installations photovoltaïques mondiales.

Deuxième pays en nombre d'installations, l'Espagne ne représente que 3% de la production mondiale de cellules.

Les Etats-Unis, bien que connaissant une forte hausse de la production de cellules photovoltaïques –plus de 48% avec 266 MW– voient leur part de la production mondiale chuter.

Quant à la Chine, sa production de cellules photovoltaïques a sextuplé en deux ans, atteignant un potentiel de 820 MW en 2007, majoritairement dédiés à l'export.



(1) Voir l'article du JDLE «2007, année ensoleillée pour le photovoltaïque»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus