Le Parlement européen limite la surpêche en mer Baltique

Le 28 avril 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les eurodéputés ont confirmé le vote du comité Pêche
Les eurodéputés ont confirmé le vote du comité Pêche

Suivant la position du comité Pêche, votée le 31 mars, le Parlement européen a adopté, ce 28 avril en séance plénière, le plan pluriannuel de pêche en mer Baltique.

 

Ce vote confirme l’appel des eurodéputés pour mettre fin à la surpêche en mer Baltique. Il s’avère d’autant plus important qu’il s’agit du premier de plan de pêche depuis l’adoption, en décembre 2013, de la réforme de la politique commune de la pêche.

 

Le plan vise à maintenir ou à restaurer, sans exceptions, les populations de morue, sprat et hareng à des niveaux supérieurs à ceux produits par le rendement maximum durable (RMD). Il prévoit aussi des mesures d’urgence dès que certains stocks se trouvent en dessous du RMD, ainsi que l’obligation de débarquement et de gestion régionale. Jusqu’à présent, seul le cabillaud était visé par un plan de gestion des stocks lancé en 2008. Le sprat et le hareng n’en bénéficiaient pas.

 

Selon l’ONG Pew, un bras de fer s’engage désormais entre le Parlement, dont la position permettrait d’appliquer réellement la PCP, et le Conseil européen. Certains Etats membres, dont la France et l’Espagne, préfèrent en effet défendre les intérêts du secteur de la pêche au détriment de l’état des ressources halieutiques, comme l’a montré l’orientation générale prise le 20 avril.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus