Le Parlement européen adopte l'Eurovignette

Le 19 décembre 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En 2010, un système harmonisé pour le calcul des péages et taxes pour les poids lourds devrait être mis en place au sein de l'Union européenne.

La semaine dernière, le Parlement européen a adopté la recommandation de seconde lecture sur la directive dite «Eurovignette». Des amendements de compromis ayant été trouvés avec le Conseil, la directive pourrait être rapidement mise en œuvre. Il s'agit pour l'Union européenne de mettre en place un système de tarification basé sur les principes d'utilisateur-payeur et de pollueur-payeur, en tenant compte des coûts externes liés aux embouteillages et aux impacts environnementaux comme le bruit.
«Bien que le Conseil des ministres chargés des transports ait proposé que les péages et/ou les frais d'utilisation s'appliquent aux véhicules ayant un poids en charge autorisé de 12 tonnes et plus, les ministres ont désormais accepté le principe de taxer les véhicules de plus de 3,5 tonnes à partir de 2012», précise le communiqué de presse du Parlement européen.
Dans un communiqué, les Verts français ont marqué leur désapprobation: «Ce vote est une occasion manquée, car l’ambition initiale du Parlement, qui s’était exprimée lors de la première lecture, a été sacrifiée sur l’autel d’un accord coûte que coûte avec le Conseil des ministres avant la conciliation.» Si les coûts environnementaux ont bien été intégrés, , l'entrée en vigueur du système de calcul de la directive est repoussée de 2 ans, soit en 2012, et une liste d'exemptions a été adoptée.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus