Le Parlement adopte une directive sur le milieu marin

Le 14 décembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le vote a eu lieu le 11 décembre. Les eurodéputés se sont prononcés lors de la deuxième lecture en faveur de la directive «stratégie pour le milieu marin». Les Etats membres devront s'assurer que les eaux marines sont écologiquement saines d'ici à 2020. Des régions et des sous-régions marines seront créées dans ce but. Des programmes de mesures devront être élaborés d'ici à 2015.

«Je me félicite du résultat du vote du Parlement européen sur la directive relative à la stratégie pour le milieu marin. Il est absolument vital pour l'Union européenne de protéger ses eaux marines et d'assainir ses mers et ses océans. Cela exige une approche intégrée de la gestion marine», a déclaré Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'environnement.

Dans un communiqué, la Commission rappelle que «bien que certaines mesures contribuent indirectement à sa protection, rien n'a été fait jusqu'ici pour protéger le milieu marin en général.» Elle souligne que le milieu marin de l'Union européenne se détériore rapidement, et est menacé par «le changement climatique, la pêche commerciale, l'introduction d'espèces exotiques, la pollution et l'introduction de substances dangereuses liées au transport maritime, la prospection pétrolière et gazière, les déversements d'hydrocarbures, l'enrichissement en substances nutritives provenant de l'agriculture et les eaux urbaines résiduaires non traitées, les déchets en mer et le bruit.»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus