Le Parlement adopte la directive sur l’efficacité énergétique

Le 18 mai 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Parlement européen a adopté mardi 18 mai la nouvelle directive sur l'efficacité énergétique qui impose à tous les bâtiments construits après 2020 d’être économes en énergie et incite à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants.

Cette législation vise à aider l'UE à atteindre son objectif de réduction de consommation d'énergie de 20 % et de réduction des émissions de CO2 de 20 % (ou 30 %), d’ici 10 ans (voir JDLE ). Les bâtiments représentent en effet 40 % de la consommation énergétique totale de l'UE et la principale source d'émissions de CO2 en Europe.

 

« Tous les bâtiments construits à partir de la fin de 2020 devront comporter des normes élevées d'économie d'énergie et être alimentés dans une large mesure par des énergies renouvelables. Les projets de construction des pouvoirs publics devront montrer la voie deux ans plus tôt. Une partie du financement de ces changements proviendra du budget de l'UE », indique le Parlement dans son communiqué.

Pour les bâtiments existants, la performance énergétique « devra, si possible, être améliorée lors de rénovations importantes ».

 

La directive adoptée en deuxième lecture fait partie du paquet plus large sur l’efficacité énergétique. Une nouvelle présentation de l'étiquetage de l'efficacité énergétique des appareils ménagers – qui fait l'objet d'un rapport séparé - devrait être approuvée mercredi (voir JDLE).

 

Europe Ecologie déplore dans un communiqué que l'UE rate l'occasion d'une politique plus ambitieuse. « Le vote d'aujourd'hui […] représente une avancée majeure en matière d'efficacité énergétique. […] Cependant, nous déplorons fermement que la législation ne prenne pas en compte les exigences de rénovation des bâtiments existants, qui représentent pourtant 40 % de la consommation d'énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe », a déclaré Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie.

 

Communiqué du Parlement européen

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus