Le parc de la haute vallée de Chevreuse trois fois plus grand

Le 07 novembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un décret du 3 novembre confirme le triplement de la superficie du parc naturel régional (PNR) de la haute vallée de Chevreuse. Le plus ancien des PNR de la région francilienne a été créé en 1985. Il a engagé la révision de sa charte au début 2010.

La nouvelle charte a été approuvée par le conseil régional d’Ile-de-France les 10 février et 24 juin 2011. Annexée au décret, elle fixe désormais la surface à 63.320 hectares. Elle rappelle aussi les missions du parc: lutter contre l’étalement urbain, protéger le patrimoine naturel, culturel et paysager, se mobiliser face au changement climatique, maintenir une économie locale vivante et contribuer à l’accueil et à l’éducation du public.

 
L’extension du périmètre permet l’arrivée de deux nouveaux massifs forestiers (Rambouillet et Saint-Léger) ainsi que de nouveaux paysages agricoles avec les communes entrantes de l’Essonne. Le patrimoine bâti s’élargit par ailleurs à deux châteaux classés monuments historiques (Courson-Monteloup qui comprend un château d’eau du XVIIe siècle et un parc du XVIIIe siècle, ainsi que Saint-Jean-de-Beauregard, célèbre pour son potager fleuri du XVIIe siècle).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus