Le papillon monarque, victime collatérale des OGM

Le 06 juin 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En route pour le Mexique!
En route pour le Mexique!
DR

Emblème de la faune américaine, le papillon monarque (Danaus plexippus) est directement menacé par les cultures OGM, révèle une étude publiée dans le Journal of Animal Ecology. En cause, l’emploi abusif de pesticides, qui élimine les asclépiades, plantes cruciales à son cycle de vie.

Etonnant animal que le monarque, papillon nord-américain qui migre jusqu’à 4.000 kilomètres, s’envolant par nuées des Etats-Unis et du Canada jusqu’au Mexique d’août à octobre, pour en repartir au printemps. Or l’espèce subit un fort déclin, qui fait l’objet de plusieurs hypothèses: déforestation au Mexique, dérèglements climatiques ou bien, aux Etats-Unis, urbanisation croissante et agriculture intensive.

Selon la modélisation menée par Tyler Flockhart, de l’université de Guelph au Canada, et ses collègues, c’est ce dernier facteur qui semble le plus fragiliser l’animal. Le papillon s’avère, dans leur modèle mathématique, 4 fois plus sensible aux perturbations de son habitat aux Etats-Unis qu’aux deux autres facteurs.

En cause, le recul aux Etats-Unis des asclépiades, seules plantes sur lesquelles le papillon pond ses œufs et dont ses chenilles se nourrissent. Depuis 1995, la population d’asclépiades aurait diminué de 1,49 milliard de plants aux Etats-Unis, soit une perte de 21%, estiment les chercheurs. Ce recul coïncide avec l’arrivée des OGM, en particulier de maïs et de soja, qui ont fortement accru l’usage des pesticides. Des substances qui, entre autres, détruisent les asclépiades.

Afin d’enrayer le phénomène, les chercheurs proposent de planter des asclépiades dans les jardins privés ou sur les bords des routes. Un effort mineur qui permettra peut-être de freiner le déclin du monarque, mais pas au point de contrebalancer les dégâts de l’agriculture industrielle.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus