Le pape en plein courant vert

Le 08 juillet 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
François convaincra-t-il l'Equateur et la Bolivie de renoncer aux hydrocarbures ?
François convaincra-t-il l'Equateur et la Bolivie de renoncer aux hydrocarbures ?
DR

Avec la défense des plus pauvre, la préservation de l’environnement et du climat sera bien l’un des piliers du pontificat de François. Trois semaines après la publication de son encyclique Laudato Si à forte teneur verte, le pape vient d’en remettre une couche, à l’occasion de son voyage officiel en Amérique du Sud.

hydrocarbures

Débuté dimanche, ce périple de 9 jours mènera successivement l’évêque de Rome en Equateur, en Bolivie et au Paraguay. Les protecteurs de l’environnement attendent beaucoup des interventions que le souverain pontife fera au cours de ses deux premières étapes. Les gouvernements équatorien et bolivien entendent, en effet, massivement développer la production d’hydrocarbures. Le 20 mai dernier, la Bolivie a promulgué un décret autorisant l’exploitation et le transport d’hydrocarbure dans les parcs nationaux et les territoires indiens.

message politique

Mardi 7 juillet, Francis a, en partie, satisfait ses ouailles écologistes. Dans un discours prononcé à l’université catholique de Quito, le pape a estimé que la protection de la planète n’était pas un choix mais un devoir. Le successeur de Benoît XVI sur le trône de Saint Pierre a aussi appelé à la mise en place d’une protection spéciale de l’Amazonie.

François a également confirmé qu’il faisait de Landato Si son programme politique du moment. Il portera notamment la bonne parole lors de l’assemblée générale de l’ONU et du sommet des chefs d’Etat qui s’en suivra, en septembre prochain. Publié mi juin, l’encyclique «sur la sauvegarde de la maison commune» demande notamment de réduire la dépendance aux énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus