Le nouveau tarif d’achat éolien est en vigueur

Le 02 juillet 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
EDF devra toujours payer 82 € le MWh éolien.
EDF devra toujours payer 82 € le MWh éolien.
DR

C’est aujourd’hui qu’entre en application le nouvel arrêté tarifaire fixant le tarif d’achat de l’électricité produite par les éoliennes terrestres. Publié le 1er juillet par le Journal officiel, il oblige toujours l'opérateur historique EDF à acheter l’électron éolien au prix régulé de 82 euros le mégawatheure: un montant supérieur aux prix du marché. Le surcoût de cette aide est ensuite répercuté au consommateur final d'électricité via la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité.

Ce texte remplace le précédent arrêté tarifaire, publié en 2008, qui avait été annulé le 28 mai dernier par le Conseil d'Etat pour non-respect de la procédure de notification à la Commission européenne pour une aide publique, après un recours de l'association Vent de colère.

L'association anti-éolien annonce, dans un communiqué, qu'elle combattra ce nouvel arrêté tarifaire par de nouveaux recours. Elle estime qu'il s'oppose à un avis précédent de la Commission de régulation de l'énergie qui pointait une rentabilité excessive de certains parcs éoliens, et contrevient également aux nouvelles lignes directrices de la Commission européenne concernant les aides d'état à l'énergie.

Le 27 mars dernier, celle-ci a pourtant donné son feu vert aux aides accordées par la France, estimant que les tarifs de rachat compensent uniquement les coûts additionnels liés à la production d'électricité via l'éolien.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus