Le nouveau plan national sur le loup en préparation

Le 27 juillet 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Environ 200 loups vivent en France
Environ 200 loups vivent en France

Le nouveau plan national d’action concernant le loup, qui doit démarrer début 2013, va être lancé très prochainement. La ministre de l’écologie Delphine Batho a en effet annoncé, le 26 juillet, qu’elle allait lancer prochainement la concertation, indique l’AFP.

Cette annonce fait suite à un courrier envoyé par l’eurodéputée Rachida Dati, réclamant une action urgente en faveur des éleveurs d’ovins des Alpes-de-Haute-Provence dont les troupeaux sont confrontés à des attaques de loups.

«Dans le cadre du nouveau plan d’action que je prépare pour la fin de l’année, j’entends faire évaluer l’efficacité des mesures de protection et faire évoluer les outils à disposition de l’Etat», écrit la ministre.

Delphine Batho a précisé que le processus de concertation allait être lancé, en collaboration avec le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

Le plan national d’action sur le loup, actuellement prévu pour la période 2008-2012, définit les principes, les objectifs et les moyens mis en œuvre par l’Etat dans le cadre des engagements internationaux de préservation de la biodiversité.

Il précise notamment l’indemnisation des dommages et l’accompagnement des éleveurs, le suivi scientifique de Canis lupus, la gestion de leurs populations, et la concertation internationale.

Un arrêté publié le 10 mai dernier au Journal officiel a augmenté à 11 le nombre de spécimens dont la destruction est autorisée pour la saison 2012/2013 (voir JDLE), provoquant la colère de l’association France Nature Environnement, qui dénonce une hausse de 180% en un an donc combien avant ?.

Environ 200 loups vivraient actuellement en France. Selon le dernier bulletin de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 12 cas de mortalité ont été enregistrés l’an dernier (tirs réglementaires, braconnage, mort naturelle ou accidentelle).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus