Le nouveau gouvernement italien mise sur son Green New Deal

Le 04 septembre 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Sergio Costa reste ministre de l'Environnement.
Sergio Costa reste ministre de l'Environnement.
DR

Le gouvernement Conte 2 veut massivement investir dans les projets bas carbone pour relancer l'économie italienne.

 

Situation inédite que celle que risque de vivre l’Italie. Après l’accord donné en ligne, mardi 3 septembre, par ses militants, le Mouvement 5 étoiles (M5S) va donc constituer un gouvernement de coalition avec l’un de ses pires ennemis: le Parti démocrate (centre gauche). La formation libérale et pro-européenne va donc cohabiter avec un parti anti système, eurosceptique et fréquemment atteint de complotisme.

gouvernement minoritaire

Toujours dirigé par le premier ministre issu du M5S, Guiseppe Conte, ce nouveau gouvernement doit encore être adoubé par le président de la république (une formalité) et surtout par le parlement, où il ne dispose pas de la majorité absolue.

Non encore totalement constituée, l’équipe Conte II a pourtant déjà son programme en 26 points. Un peu flou, il prévoit tout de même le lancement d’un Green New Deal pour engager « un changement radical de paradigme culturel et inscrire la protection de l’environnement comme l’un des principes fondamentaux de notre système constitutionnel. » On connaît cela de ce côté-ci des Alpes.

800.000 emplois

Un peu moins flou, ce plan prévoit l’investissement de 50 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et les projets bas carbone. Le tout devant favoriser la création de 800.000 emplois. L’important, c’est d’y croire.

Le portefeuille de l’environnement reste dans l’escarcelle de Sergio Costa (M5S). Ancien ingénieur agronome, promu général des gardes-forestiers de l’armée, il a voulu, contre l’avis de son premier ministre, engager son ancien corps dans la lutte contre les décharges illégales, un fléau environnemental en Italie.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus