Le nouveau conseil scientifique de l’Ademe

Le 12 janvier 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après un nouveau président, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie gagne un nouveau conseil scientifique de 15 membres, selon un arrêté du 10 janvier 2012.
 

La mission du conseil est d’orienter la politique scientifique de l’établissement. Il est notamment consulté sur les programmes d’étude et de recherche sur lesquels l’agence intervient. Il formule aussi des avis et des propositions au conseil d’administration et aux ministres de tutelle.
 

Roger Genet, son nouveau président, dirige l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea, anciennement Cemagref).
 

Quant aux autres membres, Jacqueline Aloisi de Larderel a dirigé pendant 16 ans la division Technologie, industrie, et environnement du programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). Désormais à la retraite, elle tient un hôtel de luxe en Italie.
 

Francis Beaucire est géographe et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il dirige le master Urbanisme et aménagement. Ses travaux actuels concernent l’articulation entre l’offre de transports en commun et le processus d’urbanisation.
 

Gilles Bergametti est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il dirige le Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (Lisa).
 

Hervé Charrue dirige la recherche et le développement au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) depuis janvier 2005. Ce normalien, doctorant en mécanique des fluides et thermique a également travaillé chez Saint-Gobain.
 

Philippe Chartier est conseiller scientifique au Syndicat des énergies renouvelables (SER) et il est chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Ce mathématicien a par ailleurs été directeur scientifique de l’Ademe.
 

Dominique Diquélou est responsable des projets coopératifs de R&D au sein du groupe Renault.
 

Sophie Dubuisson est chercheure au Centre de sociologie des organisations du CNRS. Elle est par ailleurs l’auteure de La consommation engagée, éd. Les Presses de Sciences Po.
 

Matthieu Glachant, qui dirige le Centre d’économie industrielle Cerna, enseigne aussi l’économie à l’Ecole des mines de Paris.
 

Sophie Jullian est la directrice scientifique d’IFP Energies nouvelles, un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
 

Philippe Martin est directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Veolia Environnement.
 

Jean-Louis Morel dirige le Groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia) de Nancy.
 

Jean-François Soussana est directeur de recherche à l’Institut national de recherche agronomique (Inra).
 

François Théry préside l’association Réseau coopératif de recherche sur les déchets (Record).
 

Marc Wiel, urbaniste, a dirigé pendant 20 ans l’Agence d’urbanisme de la communauté urbaine de Brest.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus