Le niveau des mers n’a jamais augmenté aussi rapidement

Le 21 juin 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une étude scientifique publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences montre que le niveau des océans sur la côte atlantique des Etats-Unis n’a jamais augmenté aussi rapidement que pendant ces dernières années et cela en comparant des données relatives aux 2.100 dernières années.

Pour reconstituer l’évolution du niveau marin, une équipe internationale de chercheurs a examiné les fossiles d’une zone marécageuse de Caroline du Nord. Avec les scientifiques du laboratoire de recherche du niveau marin de Pennsylvanie, les chercheurs ont utilisé des restes de foraminifères –un type de planctons qui se dépose au fond des océans- pour retracer l’évolution du niveau marin. L’ordre des foraminifères comprend de nombreuses espèces qui vivent à des profondeurs différentes et fournissent donc des informations intéressantes pour retracer l’évolution des mers. En comparant les résultats relatifs à la modification des températures de surface, les experts ont établi un lien entre les températures élevées et l’augmentation du niveau des mers.

Ainsi, d’après les résultats de l’étude, le niveau des mers est resté assez stable de 200 avant JC à l’an 1.000. Puis, pendant 400 ans, soit une période appelée «anomalie climatique moyenâgeuse», le niveau des mers a progressé d’un demi-millimètre chaque année. Ensuite, le climat s’est refroidi et le niveau marin s’est stabilisé, voire a un peu décru, pendant une « petite ère glaciaire », c’est-à-dire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Depuis la fin de cette période, le niveau des mers augmente en moyenne, de 2 millimètres par an en Caroline du Nord.

Selon Stefan Rahmstorf, professeur à l’Institut de recherche sur le climat de Potsdam, l’un des auteurs de l’étude, ces résultats confirment les estimations datant de 2009 qui annonçaient que le niveau des mers augmenterait de 0,75 à 1,9 mètre entre 1990 et 2100. «Cela vient confirmer nos projections. Le phénomène d’augmentation du niveau des mers répond au principe suivant: plus il faut chaud et plus le niveau des mers augmente rapidement», précise-t-il

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus