- 

Le niveau de la mer monte vite en Chine

Le 18 novembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C’est peu connu, mais la Chine procède comme la communauté internationale. Régulièrement, ses autorités scientifiques publient leur propre rapport national d’évaluation des conséquences des changements climatiques.
 
Dans un communiqué commun, le ministère de la science et de la technologie, l’agence météorologique et l’académie des sciences annonce la publication du second rapport, 4 ans après le premier opus.
 
Selon une dépêche de l’agence Xinhua, l’une des principales menaces climatiques pesant sur l’Empire du milieu est l’élévation du niveau de la mer. En moyenne, le niveau de la mer Jaune et de la mer de Chine va s’élever, en moyenne, de 80 à 130 millimètres d’ici 2030.
 
Mais certaines régions s’avèrent encore plus exposées à la montée des eaux. Dans la région très industrialisée du Guangdong, la mer pourrait grimper de 150 mm au cours des deux prochaines décennies.
 
Au total, 18.000 kilomètres carrés de zones littorales pourraient être englouties par ce phénomène.
 
Selon le 4e rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), le niveau de la mer s’élève, en moyenne dans le monde, de 3 mm par an.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus