Le niveau de la mer est monté de 15 à 20 cm au cours du XXe siècle

Le 22 septembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
40 points du littoral ont été mesurés en mai 2016
40 points du littoral ont été mesurés en mai 2016

Le niveau de l’Atlantique et de la Méditerranée est, en moyenne, entre 15 et 20 centimètres plus haut qu’à la fin du XIXe siècle sur le littoral français, selon les résultats présentés le 21 septembre dans les bureaux parisiens de l’ordre des géomètres-experts.

 

«Les mesures enregistrées par les marégraphes[1]  sur le littoral et les satellites sur l’ensemble des mers ont été analysées par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) dans le cadre du Système d’observation de niveau des eaux littorales (SONEL)», explique Alain Coulomb, ingénieur à l’IGN. En partie à cause du réchauffement, le niveau de la mer est donc monté de 1,2 à 1,9 millimètres par an au cours du XXe siècle. Soit une progression de 15 à 20 cm sur la période.

Marseille au niveau zéro

En plus de préciser le niveau de l’élévation, ces données ont permis d’évaluer la différence d’altitude entre les littoraux. L’Atlantique se trouve 15 cm plus haut que le marégraphe de Marseille servant de référence à l’altitude zéro en France.



[1] Système d’enregistrement du niveau de la mer

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus