Le New Jersey veut réduire de moitié son gaspillage alimentaire

Le 28 juillet 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une stratégie précise est attendue dans l'année
Une stratégie précise est attendue dans l'année

Alors que 40% de la production alimentaire américaine termine à la poubelle, l’Etat du New Jersey décide de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2030.

 

Adoptée par l’assemblée et le gouverneur, cette nouvelle loi oblige le New Jersey à adopter dans l’année une stratégie précise pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire. «Cette loi présente l’intérêt de lutter contre deux problèmes à la fois, le changement climatique et la faim», a commenté Eric Goldstein, avocat pour l’ONG américaine Natural Resources Defense Council (NRDC). Le ministère de l’environnement va désormais lancer les consultations auprès des associations caritatives, banques alimentaires, agriculteurs, industrie agro-alimentaire, distributeurs, et restaurants.

 

Déchets exportés

Aujourd’hui, la majeure partie du gâchis alimentaire est envoyée en décharge, où elle émet du méthane. Si les émissions de ces installations sont mieux contrôlées, une partie importante des déchets alimentaires du New Jersey sont encore exportés dans d’autres Etats, selon Larry Hajna, porte-parole du ministère de l’environnement.

 

Des législations en plein essor

Outre-Atlantique, cinq autres Etats ont adopté des mesures visant à interdire les déchets organiques des décharges ou fixant un objectif de compostage. Il s’agit de la Californie, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts et Vermont. Des stratégies similaires ont été adoptées par les villes de New-York, San Francisco, Seattle et Austin (Texas).

Au niveau mondial, un tiers de la production alimentaire est jetée à la poubelle selon l’Organisation de Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une proportion qui monte jusqu’à 40% aux Etats-Unis. Le gaspillage alimentaire représente aussi 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre par an.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus