Le multimodal à la sauce SNCF

Le 26 juin 2019 par Victor Miget
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La voiture laissera la place aux modes doux et aux bus.
La voiture laissera la place aux modes doux et aux bus.
SNCF

 

 

Vaste projet de réaménagement pour la gare de Lyon à Paris. Les voitures seront priées de laisser la place aux autres mobilités.

 

Grand chambardement annoncé du côté des voiries de la gare de Lyon à Paris. La SNCF, la ville de Paris et la RATP viennent de lancer un projet de réaménagement. Elle sera précédée par une concertation du public, en cours jusqu’au 8 juillet auprès des usagers et riverains.

La rue de Bercy remodelée

Petite entrée, bruyante, encombrée par les voitures... Côté rue de Bercy, la gare va être allongée jusqu'à la voirie et le trottoir élargi pour les piétons. Ces 3.500 m2 supplémentaires bénéficieront aux commerces et permettront de renforcer l'intermodalité.

Exit les voitures, place aux transports publics et autres mobilités urbaines, comme une station vélos de 450 places (le double par la suite). Des voies de bus seront également installées. La rue, elle, sera interdite aux véhicules particuliers et les cars seront priés de stationner moins longtemps. L'espace de régulation (lieu de terminus et pause pour les chauffeurs) sera déplacé.

50 millions de voyageurs en plus

En tout, le bâtiment gagnera 6.500 mètres carrés. «Nous souhaitons à la fois offrir de meilleurs services et faire face à l'augmentation de la demande. Nous avons 150 millions de voyageurs en gare de Lyon. Ils seront 200 millions d'ici cinq à dix ans», explique aux Echos Benoît Brunot, directeur du développement et des grands projets chez Gares & Connexions.

Le permis de construire sera déposé en 2020. Normalement, les premiers travaux débuteront en 2021 et se poursuivront jusqu'en 2025 pour les travaux de voiries.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus