Le mistral souffle sur le gaz toulonnais

Le 10 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un millier de personnes ont manifesté à la Seyne.
Un millier de personnes ont manifesté à la Seyne.
VLDT

En ce week-end pascal, les associations luttant contre la prospection d’hydrocarbures s’étaient donné rendez-vous dans la région toulonnaise. But de ce «Trafalgar du gaz de schiste»: mobiliser le plus grand nombre d’opposants au renouvellement du permis d’exploration «Rhône Maritime», attribué, en 2005, à la compagnie britannique Melrose.

A quelques encablures de la résidentielle présidentielle de Brégançon, plusieurs centaines d’écologistes, menés par la candidate Eva Joly, ont formé une chaîne humaine le long de la plage de Cabasson pour symboliquement barrer la route à toute marée noire.

A la Seyne-sur-Mer, un petit millier de manifestants se sont retrouvés sur le site des anciens chantiers navals. Bravant les fortes rafales de mistral, les représentants de la coordination nationale contre les gaz de schiste ont symboliquement jeté dans un baril des figurines représentant les permis d’exploration on et off shore.

Sur l’estrade, Marc Vuillemot, le maire de la cité, a rappelé que la Seyne essayait «de retrouver du sens autour de la mer». Un projet que pourrait hypothéquer l’activité d’une plate-forme gazière au large. Ce qui n’est pas pour demain. Pour le moment, Melrose n’a réalisé que des études acoustiques (2D) du sous-sol marin. Et son permis exclusif d’exploration, arrivé à échéance le 19 novembre 2010, pourrait ne pas être renouvelé.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué Nicolas Sarkozy. «Je n’accepterai pas de forage pétrolier devant les Calanques. Je n’ai pas voulu d’éolienne dans la baie du Mont Saint Michel», a tonné le candidat de l’UMP, lors d’un discours prononcé à Caen, vendredi 6 avril.

La suite, probablement, après le second tour des élections présidentielles.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus