Le ministère Hulot renforcé

Le 22 juin 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Surprise du remaniement ‘technique’ survenu mercredi 21 juin: la nomination de deux secrétaires d’Etat à la transition écologique rattachés au ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.

A peine élue députée (LREM) du Vaucluse, la consultante en innovation Brune Poirson, 34 ans, devient secrétaire d’Etat. Après avoir étudié à Science Po Aix-en-Provence et à la London School of Economics, cette Vauclusienne devient l’assistante d’une députée travailliste britannique, avant de se lancer dans l’aide au développement.

De l'AFD à Veolia

Cela la mènera à l’Agence française de développement (AFD), puis chez Veolia India, où elle occupera le poste de responsable RSE et développement durable. A Londres, elle exerce ses talents chez Nesta, fondation britannique de soutien à l’innovation.

Agé de 31 ans, Sébastien Lecornu (LR) est le benjamin du gouvernement Philippe II. Titulaire d’un master de droit public, ce proche du ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire a raflé la mairie de Vernon (Eure) en 2014.

Un grand lecteur

L'année suivante, avec l'appui de son mentor, il contribue à faire basculer à droite le conseil départemental de l'Eure, et devient à 28 ans le plus jeune président de département de France. Ce qui l’obligera à quitter la mairie en application de la loi sur le cumul des mandats.

Lors de la préparation de la primaire de droite, il est réputé être l’un des rares à avoir intégralement lu les 1.000 pages de Bruno Lemaire.

Aucun de ces deux novices en ministère n’a, pour le moment, de cabinet, de service de presse, ni d’affectation spécifique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus