Le microcrédit au secours de la rénovation thermique

Le 05 février 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les micro-crédits pourraient être délivrés par la Banque postale
Les micro-crédits pourraient être délivrés par la Banque postale

Dans un rapport publié le 2 février, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) préconise de recourir au microcrédit (entre 5.000 et 10.000 euros) pour développer la rénovation thermique des logements des ménages en situation de précarité énergétique.

 

Cette solution est censée compléter l’aide actuellement apportée aux propriétaires par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre du programme Habiter mieux.

 

Plutôt que de créer un nouvel établissement financier, les auteurs du rapport suggèrent de s’appuyer sur la Banque Postale qui délivre déjà des prêts équivalents. Les Sacicap (sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) pourraient jouer un rôle d’intermédiaire tandis que l’équilibre économique du dispositif serait assuré par l’extension de la garantie du Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des dépôts (CDC).

 

Si la proposition est retenue par le gouvernement, ce système de microcrédits pourrait être expérimenté d’ici la fin de l’année dans plusieurs départements.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus