Le métro du Grand Paris restera-t-il en gare?

Le 02 octobre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le métro du futur n'est pas pour demain.
Le métro du futur n'est pas pour demain.
Porzamparc

La prolongation de la ligne T3 du tramway parisien sera-t-elle la seule infrastructure de transport collective francilienne inaugurée par François Hollande durant son mandat? Nous n’en sommes pas encore là, mais le projet de loi de programmation budgétaire 2013-2015 ne donne pas de très bons signaux.

Comme le révèle Les Echos, ce mardi 2 octobre, le texte ne prévoit pas de doter du milliard d’euros prévus le capital de la Société du Grand Paris (SGP), société en charge de la réalisation de trois des cinq lignes de métro prévues par le Grand Paris.

Cette manne aurait permis à la SGP d’emprunter pour financer la construction de la première tranche du Grand Paris Express, qui doit relier, par le sud de la capitale, Noisy-Champs (Est) au pont de Sèvres (Ouest).

Si l’on dément au ministère de l’égalité du territoire tout arrêt du projet, aucune nouvelle solution de financement n’est, en revanche, avancée. Le quotidien économique évoque la possibilité que la SGP finance le démarrage des travaux (initialement prévus pour 2014) sur fonds propres. Ce qui interdirait toutefois le démarrage du chantier du tronçon nord de la ligne (Noisy-Champs–Nanterre).

Dans ce vaste projet de métros du Grand Paris, la SGP est le maître d’ouvrage de trois projets de lignes: rouge (rocade autour de Paris de 100 km), bleue (prolongement sud de la ligne 14 du métro parisien, jusqu’à l’aéroport d’Orly) et verte (liaison de 50 km reliant au sud de Paris, l’aéroport d’Orly à Nanterre).

Le syndicat des transports d’Ile-de France (Stif) est le maître d’ouvrage d’une autre ligne bleue (le prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien, jusqu’à Saint-Ouen) et d’une ligne orange (rocade de l’est parisien reliant Noisy à Nanterre).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus