Le Meeddat perd l’aménagement du territoire mais gagne la mer

Le 24 juin 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A la suite du remaniement annoncé hier par l’Elysée, le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (Meeddat) connaît quelques changements.

Il devient ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. L’aménagement du territoire revient à Michel Mercier (Mouvement démocrate), sénateur du Rhône et président du conseil général de ce département, qui devient ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire. L’ancien Meeddat perd deux secrétaires d’Etat: Hubert Falco, à l’aménagement du territoire qui devient chargé de la défense et des anciens combattants, ainsi que Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, désormais délégué auprès du Premier ministre.

Jean-Louis Borloo conserve la tête de ce ministère d’Etat remanié, ainsi que 4 secrétaires d’Etat. A ses côtés, Chantal Jouanno demeure secrétaire d’Etat à l’écologie et Dominique Bussereau secrétaire d’Etat aux transports. Deux nouveaux secrétaires d’Etat font leur entrée au ministère: Valérie Létard, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. La centriste, qui avait succédé à Jean-Louis Borloo à la tête de la communauté d’agglomération de Valenciennes (Nord) de 2001 à 2004, quitte le secrétariat d’Etat à la solidarité délégué auprès du ministère du Travail. Le deuxième entrant est Benoîst Apparu,député UMP de la Marne nommé secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, .

Michel Barnier, fraîchement élu eurodéputé d’Ile-de-France, laisse son ministère au député UMP de l’Eure, Bruno Le Maire. Le ministère de l’agriculture et de la pêche est désormais aussi celui de l'alimentation.

Nommé ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux est remplacé à la tête du ministère du travail par Xavier Darcos, jusqu’à présent en charge de l’éducation nationale.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus