Le Medef hostile, de père en fils, à la fiscalité écologique

Le 08 juillet 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Fils d'Yvon, Pierre Gattaz dit non à la fiscalité écologique
Fils d'Yvon, Pierre Gattaz dit non à la fiscalité écologique

Il est  de coutume au Medef de torpiller la fiscalité écologique, au nom de la compétitivité des entreprises. Le nouveau président de l’organisation patronale, Pierre Gattaz, a perpétué la tradition, quatre jours seulement après avoir été nommé.

«Je dis non à toute fiscalité écologique. L’environnement doit se traiter aussi par nos entreprises, l’innovation par les sciences, les ingénieurs», a tout simplement déclaré, le 7 juillet, le successeur de Laurence Parisot au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

«Il ne faut pas augmenter les taxes, on est submergés de taxes», a poursuivi le fils d’Yvon Gattaz, qui a présidé le CNPF (ancêtre du Médef) de 1981 à 1986.

Cette déclaration intervient alors que des mesures en faveur de la fiscalité écologique doivent être annoncées dans le projet de loi de finances 2014 (voir JDLE). Le gouvernement envisagerait d’augmenter de 0,4 cent d’euro le litre de gazole dès 2014 selon le Journal du dimanche et de baisser d’autant le litre de l’essence sans plomb.

Une différence augmentée à 1 cent lors des années suivantes. A quoi il faut ajouter l’instauration d’une taxe carbone. Au total, entre 1 et 1,5 milliard d’euros serait dégagé pour alimenter, justement, le crédit impôt compétitivité emploi.

Sans surprise, Pierre Gattaz s’est également déclaré opposé à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 –l’un des engagements de François Hollande (voir JDLE)-.

Les annonces sur la fiscalité écologique sont attendues de pied ferme par de nombreux acteurs, et en particulier les ministres EELV Cécile Duflot et Pascal Canfin, qui ont conditionné leur participation au gouvernement à cette mise en œuvre.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Le-casse-tete-de-la-fiscalite-ecolo-617617



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus