Le Maroc verdit ses mosquées

Le 11 avril 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Maroc compte 45.000 mosquées.
Le Maroc compte 45.000 mosquées.
DR

Rabat vient d’engager une initiative originale pour réduire les consommations d’énergie du royaume chérifien. Mardi 8 avril, le gouvernement a lancé son programme des «mosquées vertes», visant à réduire de 40% la consommation d’électricité des lieux saints.

Dans un premier temps, les 1.000 mosquées les plus importantes du pays feront l’objet d’un audit énergétique. Elles devront ensuite être équipées d’ampoules à basse consommation, de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaires. Un label «mosquée verte» sera délivré à chaque imam participant à l’opération. Une seconde vague, portant cette fois sur 15.000 établissements religieux, sera lancée par la suite, indique le ministère marocain chargé de l’énergie, dans un communiqué.

«La facture d'électricité des mosquées s'élève à 3,5 millions d'euros par an», a justifié le ministre des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Le Maroc compte environ 45.000 lieux de culte.

Le financement de cette vaste opération d’efficacité énergétique, indique-t-on à Rabat, sera assuré par la Caisse de la promotion énergétique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus