Le Maroc bannit les sacs en plastique

Le 28 juillet 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Maroc est le 2ème plus grand consommateur au monde de sacs plastique après les Etats-Unis
Le Maroc est le 2ème plus grand consommateur au monde de sacs plastique après les Etats-Unis

Au Maroc, comme en France, les sacs plastique sont bannis depuis le 1er juillet.

 

 

Selon une loi adoptée en octobre 2015, toute production, importation, vente et distribution de sacs plastique est désormais interdite au Maroc. Cette décision s’avère d’autant plus importante que le Royaume est le deuxième plus grand consommateur au monde après les Etats-Unis, avec 26 milliards d’unités absorbées par an selon le ministère marocain de l’industrie.

Tous les sacs ne vont pas disparaître aussitôt du pays hôte de la COP 22. «Il faudra entre 4 et 5 ans pour que les commerçants et les fabricants s’adaptent à la nouvelle loi», estime Yassine Zegzouti, président de l’association Mawarid pour l’environnement et l’énergie, qui a mené une campagne de sensibilisation auprès du grand public.

Selon le ministre marocain de l’industrie et instigateur du projet de loi, Moulay Hafid Elalamy, les sacs en plastique devraient être remplacés petit à petit par des sacs en papier et en tissu.

Pour l’heure, des citoyens retroussent leurs manches en participant à des campagnes ponctuelles de ramassage.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus