Le marché bruxellois des sacs poubelles épinglé

Le 05 novembre 2004 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
sac poubelle blanc
sac poubelle blanc

La Commission européenne a de nouveau épinglé le système d'attribution du marché des sacs poubelles de la ville de Bruxelles. Il ne respecte pas les procédure de mise en concurrence. Le secrétariat d'Etat à la Propreté publique engagera rapidement des modifications.

La Commission européenne met en cause le système d'attribution du marché des sacs poubelles de la ville de Bruxelles pour la deuxième fois cette année. Depuis le mois d'avril, l'institution demande instamment au gouvernement local de revoir le système d'agrément des fabricants d'emballages autorisés à distribuer les sacs réglementaires.

Neuf sociétés possèdent un agrément du gouvernement de la région de Bruxelles-capitale pour fabriquer les sacs de tri sélectif de couleur. La Commission relève toutefois que cet agrément ne puisse être obtenu que tous les deux ans au moment de l'appel à candidatures. Les entreprises ont alors seulement un mois pour répondre au cahier des charges techniques. "Le secrétaire d'Etat à la Propreté publique de Bruxelles-capitale, Emir Kir, reconnaît que deux ans c'est trop long. Certains fabricants ont pu manquer l'échéance. Il devrait bientôt revoir ce processus afin que les entreprises soient éligibles à tout moment de l'année", affirme Cécile Defrance, chargé de la communication au secrétariat d'Etat de la Propreté publique de Bruxelles. Même si le gouvernement local ne s'attend pas à une multiplication des candidatures pour la production de ces sacs, quelques entreprises devraient s'ajouter à la liste des agrémentées. "Toutefois la révision de la réglementation devra attendre. Emir Kir n'a pas encore reçu l'avertissement officiel de la Commission. Il l'a appris comme tout le monde par voix de presse", poursuit-elle.

Emir Kir a également exprimé sa volonté de contrôler la qualité des sacs, en particulier suite aux appels de citoyens se plaignant de leur faible solidité. Autres préoccupations sur lesquels le secrétaire d'Etat bruxellois mettra l'accent: l'approvisionnement des grandes surfaces, qui ont déjà dû déplorer des ruptures de stock, et le maintien d'un prix modéré fixé actuellement à 2,50 euros pour 14 sacs de 80 litres.

Bruxelles a adopté en 1998 un système particulier de tri sélectif avec des sacs réglementaires de couleur. Le sac jaune est affecté aux papiers, le bleu est prévu pour contenir les emballages, cartons, conserves, plastiques, et le blanc, adopté en janvier en 2003, doit rassemble tous les déchets résiduels. Un dernier sac de couleur verte est utilisé pour les déchets verts. 90 millions de sacs poubelles blancs ont été distribués en 2003.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus