Le Maartje Theadora condamné à une lourde amende

Le 18 décembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Il s'agit de la plus grosse amende jamais prononcée en France
Il s'agit de la plus grosse amende jamais prononcée en France

L’armateur du Maartje Theadora, dont la cargaison contenait plus de 1.500 tonnes de poissons pêchés illégalement (voir JDLE) a été condamné ce 18 décembre par le tribunal correctionnel de Cherbourg à payer une amende de 580.000 euros.

Selon l’Etat français, la cargaison illégale représente une valeur de 1,2 M€.

Le tribunal a également condamné l’armateur à verser 15.000 € de dommages-intérêts au Comité régional des pêches de Basse-Normandie.

Parti pour pêcher du maquereau, le chalutier battant pavillon allemand a changé de filet en cours de route pour pêcher du chinchard, indique l’AFP. «Vous n’avez pas le droit de changer de pêche sur une même campagne», a rappelé le procureur de la République de Cherbourg, Eric Bouillard, au capitaine allemand du bateau, dans le cadre d’une comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité.

L’avocat de l’armateur (la société Doggerbank Seefischerei) a plaidé la bonne foi de son client, déclarant qu’il ne savait pas qu’il fallait changer de filet. L’amende ayant été réglée ce 18 décembre, le bateau est désormais autorisé à quitter le port de Cherbourg.

Le président du Comité régional des pêches de Basse-Normandie, Daniel Lefèvre, se déclare au contraire satisfait du jugement. «Il faut revoir la réglementation européenne qui autorise ces bateaux surdimensionnés en Manche», a-t-il expliqué. «La pêche industrielle a sa place en Europe là où il y a 5.000 mètres de fond mais pas en Manche où on a 80 m et où ce genre de bateau tue la pêche artisanale.»

Pour Greenpeace, le montant de l’amende n’est pas encore à la hauteur de l’infraction. «Nous dénonçons plus que jamais cette pêche industrielle qui n'hésite pas à pratiquer la pêche illégale. L'Europe doit se réorienter vers une pêche artisanale», a affirmé François Chartier, chargé de campagne Océan de l'ONG.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus