Le Livre blanc des Parisiens contre le réchauffement climatique

Le 26 janvier 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La mairie de Paris a publié jeudi 24 janvier le Livre blanc des contributions des Parisiens pour lutter contre le réchauffement climatique, qui préconise notamment un «plan Marshall» pour le bâtiment, afin de réduire les gaz à effet de serre (GES). La municipalité proposera un programme d'actions au Conseil de Paris en juillet. La démarche parisienne d'un Plan climat s'inscrit dans le cadre d'un Plan climat national, rendu public par l'Etat en 2004.

Quelque 1.500 personnes (toutes professions représentées) ont participé à l'élaboration du Livre blanc, acte de «démocratie participative» impliquant les Parisiens dans la définition du Plan climat. Les futures constructions neuves devront à terme être «à énergie positive», alimentées par le solaire ou la géothermie. Concernant la zone d'aménagement concertée (ZAC) de Rungis située dans le XIIIe arrondissement, l'objectif est de diviser par 10 les émissions de GES. Pour les futures constructions des Batignolles, il est de zéro émission.

Le Livre blanc préconise de donner la priorité aux transports collectifs, avec une extension des réseaux en Ile-de-France et la généralisation des modes de transport peu émissifs. Pour les marchandises, la priorité devrait être donnée à l'acheminement par rail et voie d'eau, et aux derniers kilomètres de livraison en ville, avec la création d'«aires logistiques urbaines communes» qui permettent de rationnaliser et mutualiser les livraisons.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus