Le lait de toutes les colères

Le 02 janvier 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Alors que les autorités chinoises ont découvert des quantités excessives d'une toxine cancérigène dans du lait, les internautes chinois, très en colère, se déchainent sur le site internet du groupe Mengniu Dairy Group, l'une des plus grandes entreprises laitières du pays, responsable du scandale.

Lundi 26 décembre, celui-ci a signalé dans un communiqué que les autorités sanitaires avaient détecté dans leur lait des niveaux élevés d'aflatoxine, une toxine due à des moisissures. La toxine a été détectée dans une usine de la province du Sichuan, selon l'entreprise, qui précise que le lait contaminé n'avait pas atteint les réseaux de distribution.

 
Le lait a été détruit et Mengniu s'est excusé auprès des consommateurs.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'aflatoxine augmente chez l'homme les risques de cancer, du foie notamment.
 
La Chine est régulièrement secouée par des scandales alimentaires: huiles de cuisine recyclées, œufs teintés avec des colorants nocifs, champignons cancérigènes, pâtés de soja contrefait, ou de vin frelaté, toutes ces affaires ont été révélées ces derniers mois dans le pays.
 
Ainsi, après y avoir décelé cette même aflatoxine, les autorités sanitaires chinoises ont rappelé de l'huile de cuisine fabriquée par trois compagnies, a rapporté jeudi 29 décembre l'agence officielle Chine nouvelle.
 
Un organisme sanitaire de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a ordonné la suspension des opérations des compagnies qui fabriquaient de l'huile d'arachide contenant des doses excessives d'aflatoxine. Les trois compagnies citées par Chine nouvelle sont Fusheng Oil, Manyi Peanut Oil et Mabao Oil.

Le scandale le plus retentissant reste celui du lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, avait provoqué la mort de 6 enfants et en avait rendu malades 300.000 autres. Un scandale dans lequel était déjà impliqué le groupe laitier de Hohhot.
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus