Le lait de soja, peut-être l’ennemi des autistes

Le 19 mars 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le lait de soja pourrait favoriser la survenue de convulsions fébriles.
Le lait de soja pourrait favoriser la survenue de convulsions fébriles.
DR

Le lait de soja est-il à déconseiller aux enfants autistes? Riche en phyto-œstrogènes, ce produit pourrait favoriser chez eux la survenue de convulsions fébriles, voire de crises épileptiques, révèle une étude américaine publiée dans la revue PLoS ONE.

C’est d’abord chez l’animal que Cara Westmark, neurologue à l’université du Wisconsin à Madison, s’est doutée d’un tel effet des phyto-œstrogènes. Nourris avec un régime riche en soja, des souris atteintes d’un équivalent de la maladie d’Alzheimer souffraient plus souvent de convulsions.

Or celles-ci sont également observées dans d’autres troubles neurologiques, bien évidemment l’épilepsie, mais aussi le syndrome de Down (ou «trisomie 21»), la sclérose tubéreuse et l’autisme.

Une telle association existe-t-elle chez l’homme? Pour répondre à cette question, la chercheure s’est penchée sur la base de données Simons Foundation Autism Research Initiative (Sfari), y analysant une population de 1.949 enfants autistes.

Son objectif: évaluer si les 17% de ceux ayant consommé du lait de soja au stade nourrisson, au lieu de l’allaitement maternel ou d’un lait maternisé standard, souffrent plus souvent de convulsions.

La réponse semble positive: consommé pendant les premiers mois de vie, ce type de produit est associé à un risque de convulsions fébriles multiplié par 2,6 (tous sexes confondus), voire par 7,2 chez les filles. Chez les garçons, Cara Westmark observe même une tendance à l’épilepsie proprement dite.

Reste à confirmer ces résultats par une étude prospective, et non rétrospective (c’est-à-dire analysant les événements a posteriori) comme celle-ci.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus