Le lac de Garde macropollué par les plastiques

Le 08 octobre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des microplastiques situés dans le tube digestif du ver Lumbriculus variegatus
Des microplastiques situés dans le tube digestif du ver Lumbriculus variegatus

Les micropolluants  plastiques ne se limitent pas aux mers et aux océans, mais touchent aussi fortement les lacs, affirme une étude publiée le 7 octobre dans la revue Current Biology.

Cette étude confirme les résultats obtenus en mai dernier par une équipe de l’université du Wisconsin, qui a révélé la forte concentration de particules plastiques dans les Grands lacs nord-américains.

 

Cette fois-ci, des scientifiques allemands ont évalué la pollution par les plastiques des eaux du lac de Garde (Italie). Comme on pouvait le craindre, on y trouve des niveaux de concentration aussi importants que dans les milieux marins. Sur la rive nord du lac, les chercheurs ont ainsi comptabilisé 1.000 grosses particules de plastiques et 450 microparticules (inférieures à 5 mm) par mètre carré.

 

Des études encore peu nombreuses

Dans le plus vaste lac des Alpes italiennes (370 kilomètres carrés), comme dans les Grands lacs nord-américains, les tubes digestifs des invertébrés d’eau douce recèlent des microplastiques. «Or ces particules véhiculent des produits chimiques cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou très toxiques», explique Christian Laforsch (université de Bayreuth), qui a dirigé l’étude. Une mauvaise nouvelle pour cet écosystème, mais aussi pour les eaux situées en aval, «où la probabilité est forte que les concentrations soient encore plus importantes», note le chercheur, qui recommande la réalisation d’autres études approfondies et la mise en place de mesures de prévention.

 

Selon lui, ces microparticules proviennent essentiellement des sports nautiques, de la pêche, des activités touristiques, mais aussi des sites d’enfouissement situés à proximité du rivage.

 

Au niveau mondial, la production de plastiques continue de s’accroître, en hausse de 500% depuis les années 1980.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus