Le koala, une espèce désormais vulnérable en Australie

Le 02 mai 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le koala est désormais protégé dans 3 Etats australiens
Le koala est désormais protégé dans 3 Etats australiens

Le ministre de l’environnement australien, Tony Burke, a annoncé le 30 avril que le koala (Phascolarctos cinereus) allait rejoindre la liste des espèces «vulnérables» dans trois régions: le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de la capitale australienne, autour de Canberra.

D’après le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce stade précède celui d’espèce «en danger».

«Ma décision de protéger les koalas, grâce à la loi nationale sur l’environnement, résulte de l’évaluation scientifique menée pendant trois ans par le Comité scientifique des espèces menacées, qui a recueilli l’avis de nombreux experts», explique Tony Burke.

La conclusion est sans appel: ce marsupial est directement menacé par l’urbanisation, le trafic automobile et les attaques de chiens domestiques.

Alors que l’Australie abritait des millions de koalas à la fin du XVIIIe siècle, elle en compterait moins de 100.000 aujourd’hui.

Cette espèce avait déjà été sérieusement menacée à partir des années 1920. Les koalas étaient alors massacrés pour leur fourrure. Une chasse aujourd’hui interdite.

La Fondation australienne de protection du koala (AKF) s’est réjouie de cette mesure, qu’elle appelait de ses vœux depuis 1996. Deborah Tabart, sa directrice, a toutefois regretté que ce classement en espèce vulnérable ne concerne pas les populations vivant dans l’Etat de Victoria, pourtant en déclin.

Le gouvernement australien a par ailleurs décidé d’allouer 300.000 dollars (228.000 euros) au Programme national de recherche environnementale afin qu’il planche sur la protection de l’habitat du koala. Depuis 2007, 3 M$ (2,3 M€) ont déjà été investis dans la protection du marsupial, selon le ministère de l’environnement.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus