Le JDLE se met à nu

Le 02 novembre 2005 par La Rédaction
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
titre_jlde
titre_jlde

Voici un an que nous avons lancé le JDLE. Date anniversaire mise à profit par la rédaction pour présenter le fonctionnement du journal et ses projets d'avenir.

Le Journal de l'environnement, qui a pour vocation d'être une référence incontournable pour les professionnels de l'environnement, la sécurité et la santé, offre chaque jour une information utile, fiable, immédiate et vérifiée. Complété par des informations supplémentaires au travers des liens «allez plus loin» ou «dans le JDLE», qui ont été utilisés plus de 70.000 fois depuis le lancement, le journal doit constituer un véritable outil d'aide à la décision pour les entreprises et les collectivités locales qui doivent gérer des risques de plus en plus complexes. Le choix de couvrir l'environnement, la sécurité et la santé sur un même support est motivé par les liens de plus en plus étroits entre ces thématiques, comme le prouvent les problématiques liées aux produits chimiques.

Le business model

Le Journal de l'environnement est édité par une agence de presse, Red-on-line Presse, filiale à 99% de Red-on-line, société créée en 1999. Spécialisée dans l'information juridique en environnement santé et sécurité, elle est entièrement indépendante. Les sources de financement proviennent de l'activité de veille juridique de Red-on-line, qui compte cette année plus de 400 clients et d'une offre commerciale publicitaire, propre au JDLE, mise en place depuis septembre 2005. Cette offre se décline en trois produits: les bandeaux publicitaires déjà testés par Dexia, EDF ou Journaux officiels; les dossiers thématiques sponsorisés dont le premier sortira avant la fin décembre; et enfin la publication de communiqués de presse.

L'équipe

Managée par Laurent Pitoun, directeur de la publication, le JDLE est un véritable support de presse réalisé par deux journalistes professionnelles, employées à plein temps et une secrétaire de rédaction. Claire Avignon, ingénieur et diplômée de l'école de journalisme de Lille, est chef de rubrique de l'énergie, de l'air et des déchets. Christine Sévillano, diplômée de Science Po Lille et de l'IUT de journalisme de Tours, s'occupe principalement des rubriques santé-sécurité, eau, sites et sols pollués. Une répartition qui n'est pas figée puisque Claire Avignon est par exemple en charge du dossier Reach ou des impacts sanitaires de la téléphonie mobile, et Christine Sévillano gère les informations sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les usines d'incinération.

Les sources

Les journalistes s'appuient sur la forte expertise de Red-on-line développée en matière de veille juridique. Elles reprennent les dernières informations juridiques pour les mettre en perspective avec les aspects économiques, politiques, techniques et sociaux. Au-delà des nouvelles réglementations, le JDLE interroge les principaux acteurs, réalise le bilan des expérimentations, rend accessible les nouvelles techniques et détaille les conséquences des décisions prises. Ainsi le journal enrichit et éclaircit la veille en environnement, santé et sécurité.

Les projets

Le flux quotidien d'informations du JDLE sera bientôt complété par des dossiers thématiques qui permettront au lecteur de faire une synthèse réglementaire et technique sur des points précis. Dès 2006, la rédaction vous proposera, chaque vendredi, le «best of» des articles du JDLE traduit en anglais. Elle assurera aussi un suivi plus systématique de l'actualité nationale des pays de l'Union européenne (UE) en réponse aux besoins des industries et des organisations qui ont une approche européenne, voire mondiale, des risques. En outre, en réponse au sondage proposé sur le JDLE, vous aurez accès prochainement au suivi des travaux des institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil Européen). Enfin, chaque semaine, le JDLE passera en revue l'actualité réglementaire environnement et santé-sécurité de pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, le Japon et évidemment ceux de l'Union européenne.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus