Le JDLE établit le prix mondial du carbone

Le 07 novembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ce lundi, le prix mondial du carbone s'établit à 6,30 euros/t.
Ce lundi, le prix mondial du carbone s'établit à 6,30 euros/t.
JDLE

A partir du 7 novembre, le Journal de l’environnement publie le World Carbon Price, le prix mondial du carbone.

Economistes et entrepreneurs sont unanimes: il faut donner un prix au carbone. Et ce pour plusieurs raisons. Suffisamment puissant, ce signal économique permettrait, soulignent-ils, d’aiguiller les flux vers les investissements les moins carbonés. Favorisant ainsi les énergies renouvelables par rapport aux centrales au charbon. Donnant une plus grande valeur aux immeubles à basse consommation d’énergie qu’aux passoires thermiques. Ouvrant plus grandes les routes aux véhicules les moins émetteurs.

12% des émissions déjà tarifées

Cette tarification du carbone, comme on l’appelle en jargon, existe. Initiée en 1990 par la Finlande, elle a contaminé depuis une quarantaine de pays, régions (Californie) ou villes (Tokyo): de l’Union européenne à certains Etats fédérés américains, en passant par la Chine, l’Islande ou la Nouvelle-Zélande. Globalement, ce sont plus de 7 milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui sont ainsi ‘tarifées’, soit 12% des émissions anthropiques annuelles, rappelait un récent rapport de la Banque mondiale.

Des prix par dizaine

Hélas, la multitude des dispositifs mis en œuvre (marchés, taxes, systèmes mixtes, volontaires, obligatoires) ou de leur périmètre ne permettent pas de donner un prix indicatif au niveau international. Il y a quelques semaines, l’institut de l’économie du carbone (I4CE) a dressé la carte mondiale des prix du carbone. Les taxations varient de 0,9 à 133,6 euros la tonne équivalent CO2 (téqCO2). En moyenne, les prix donnés par les systèmes d’échange de quotas d’émission, tel l’ETS européen, fluctuent entre 1 et 54 €/téqCO2. Difficile, dans un pareil contexte, d’évaluer le prix réel du carbone: le World Carbon Price (WCP).

Mise à jour quotidienne

La rédaction du Journal de l’environnement (JDLE) a conçu une méthode de calcul. Validée par le cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone ‘Carbone 4’, elle établit le prix moyen des tonnes de GES régulées par les marchés de quotas (ETS, WCI, RGGI, etc.). Outil pédagogique plus qu’économique, le WCP sera calculé chaque jour par le JDLE. Ses évolutions seront régulièrement commentées par l’économiste Alain Grandjean, cofondateur de Carbone 4.


POUR ALLER PLUS LOIN

 Dans la même rubrique

World Carbon Price 
07/12/2016



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus