Le groupe Paprec s’offre Coved

Le 08 décembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le numéro 3 de la gestion des déchets vise une entrée en bourse
Le numéro 3 de la gestion des déchets vise une entrée en bourse

Le spécialiste du recyclage Paprec a acheté la société Coved pour développer ses activités en matière de collecte des déchets, et être moins dépendant du cours des matières premières, selon son PDG Jean-Luc Petithuguenin.

 

Le numéro 3 français de la gestion des déchets a coiffé au poteau le numéro 1 allemand, Remondis. Paprec récupère la filiale du groupe Saur dédiée aux déchets, sous réserve que l’opération soit validée par l’Autorité de la concurrence. Une décision attendue au premier trimestre 2017. L’opération donnera naissance à un groupe de 7.700 collaborateurs.

Sécuriser l’activité

Cette acquisition permet surtout au groupe français de franchir la barre du milliard de chiffre d’affaires. «Le CA de Paprec s’élève à 950 millions d’euros aujourd’hui, tandis que Coved totalise 320 M€», détaille Jean-Luc Petithuguenin. Si l’entreprise spécialisée dans le recyclage a le vent en poupe, avec une croissance de 17% en 2015, elle entend surtout sécuriser son activité. «Le cours du pétrole a directement impacté notre chiffre d’affaires cette année. Sans ces baisses, nous aurions dépassé le milliard. Cette opération va donc nous permettre d’être moins dépendants du cours des matières premières», ajoute-t-il.

Entrée en bourse

Aujourd’hui, la vente de matières recyclées représente 58% du CA de Paprec, le restant étant lié à la collecte et à la récupération de matières. Coved, au contraire, est largement spécialisée dans les activités de collecte des déchets ménagers. «Nous allons doubler notre chiffre d’affaires réalisé avec les collectivités, pour passer de 200 à 400 M€», résume Jean-Luc Petithuguenin. Le nouveau numéro 3 du déchet, en France, vise une entrée en bourse «d’ici 2 à 4 ans».

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus