Le gouverneur de Californie supprime les sacs en plastique

Le 05 septembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Jerry Brown sur la chaîne publique californienne KQED
Jerry Brown sur la chaîne publique californienne KQED

La bonne nouvelle vient d’être confirmée par le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown himself. Il ne manquait plus que son feu vert pour que les sacs en plastique à usage unique soient définitivement bannis des étals californiens, suite au vote des sénateurs intervenu le 29 août.

Le suspens a été rompu le 4 septembre au soir, lors d’un débat organisé face à son rival républicain Neel Kashkari, candidat à l’élection des gouverneurs en novembre prochain. «Je vais signer la promulgation, oui», a tranché Jerry Brown, rappelant que 50 villes du Golden State avait déjà pris une mesure similaire. A l’inverse, le candidat Kashkari a assuré que, lui gouverneur, il ne prendrait jamais une telle décision.

Cette interdiction –la première du genre aux Etats-Unis- devrait être officialisée au plus tard fin septembre par une loi de promulgation. Son entrée en vigueur est prévue au 1er juillet 2015 dans les épiceries et les pharmacies et au 1er juillet 2016 dans les supérettes et les débits de boissons. Comme alternatives, ces magasins auront la possibilité de vendre des sacs en papier, réutilisables ou compostables, au moins 10 cents pièce (7 centimes d’euro). Plus de 10 milliards de sacs en plastique, utilisés chaque année en Californie, vont ainsi disparaître des poubelles et de l’océan Pacifique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus