Le gouvernement déclare d'utilité publique la ligne THT Cotentin-Maine

Le 29 juin 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Deux arrêtés publiés le 27 juin au Journal officiel autorisent la construction de la ligne aérienne à très haute tension (THT) de 160 kilomètres qui partira du nouvel EPR (European pressurized reactor), de Flamanville (Manche) pour transporter l'électricité jusqu'en Ille-et-Vilaine. Elle traversera 64 communes de 4 départements (Manche, Calvados, Mayenne et Ille-et-Vilaine).

Le ministre de l’environnement, par le biais du premier arrêté du 25 juin a en effet déclaré d’utilité publique « les travaux d'établissement d'une ligne électrique aérienne à deux circuits à 400.000 volts, dite Cotentin-Maine », sur le territoire de plusieurs communes des départements d'Ille et Vilaine, de la Manche et de la Mayenne. Le second arrêté déclare d'utilité publique les travaux de mise en souterrain partielle de la ligne à 225.000 V Flers?Launay dans la Manche.

Le projet est contesté par de nombreux élus et riverains. La région Basse-Normandie, par exemple est contre le lancement des travaux de construction de la ligne THT. Dans une délibération du 25 juin, la collectivité « exprime son opposition tant que les conclusions d’une étude épidémiologique complète sur les effets sur la santé des champs magnétiques ne seront pas rendues publiques ».

Pour Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement, il ne fait aucun doute que ces arrêtés seront attaqués dans un délai de deux mois. « Cela n'est pas sans rappeler le combat - auquel j'avais pu participer - contre la ligne THT 400.000 V qui devait passer dans les gorges du Verdon et qui avait été finalement bloquée par le Conseil d'Etat, par arrêt du 10 juillet 2006 », précise-t-il.

Le démarrage de l'EPR de Flamanville est programmé en 2012 et la première production électrique sera commercialisée en 2013. Le coût de cet investissement est évalué à 4 milliards d'euros.

 

Dans le JDLE : Parution du décret autorisant la construction de l'EPR



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus