Le gouvernement consulte sur le véhicule autonome

Le 15 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Rien n'est encore prévu pour améliorer le design.
Rien n'est encore prévu pour améliorer le design.
DR

En amont des assises de la mobilité, l’Hôtel de Roquelaure fait phosphorer les parties prenantes au développement des voitures sans pilote. Un travail qui aura des suites.

A quelques jours du lancement des assises de la mobilité (le 19 septembre), le gouvernement s’intéresse aux voitures sans pilote. Les services de Nicolas Hulot et d’Elisabeth Borne lancent, ce vendredi 15 septembre, la première consultation sur le projet de stratégie nationale pour le véhicule automatisé.

Enjeu important pour la sécurité routière et le développement d’une mobilité durable, la voiture autonome est aussi un enjeu économique majeur, insiste le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué.

 

Un enjeu économique majeur

 

Dans l’immédiat, le gouvernement va consulter les acteurs de la construction automobile, des transports, du numérique, de l’assurance, de la sécurité routière, ainsi que les collectivités locales, les associations d’usagers ou de consommateurs. Le grand public aura part au débat dans un second temps, dans le courant du mois d’octobre.

Telle qu’elle se dessine, la stratégie française sera progressive et se focalisera essentiellement sur les enjeux de sécurité routière, de cybersécurité, des impacts sur la mobilité, mais aussi sur l’environnement et l’acceptabilité. Le tout devant préparer des expérimentations et l’élaboration d’un cadre réglementaire (code de la route).

En parallèle, le gouvernement va nommer un ‘haut représentant pour le véhicule automatisé’, lequel devra organiser les consultations et animer le travail interministériel qui s’en suivra.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus