Le gouvernement consulte sur le véhicule autonome
Le 15 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
En amont des assises de la mobilité, l’Hôtel de Roquelaure fait phosphorer les parties prenantes au développement des voitures sans pilote. Un travail qui aura des suites.
A quelques jours du lancement des assises de la mobilité (le 19 septembre), le gouvernement s’intéresse aux voitures sans pilote. Les services de Nicolas Hulot et d’Elisabeth Borne lancent, ce vendredi 15 septembre, la première consultation sur le projet de stratégie nationale pour le véhicule automatisé.
Enjeu important pour la sécurité routière et le développement d’une mobilité durable, la voiture autonome est aussi un enjeu économique majeur, insiste le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué.
Un enjeu économique majeur
Dans l’immédiat, le gouvernement va consulter les acteurs de la construction automobile, des transports, du numérique, de l’assurance, de la sécurité routière, ainsi que les collectivités locales, les associations d’usagers ou de consommateurs. Le grand public aura part au débat dans un second temps, dans le courant du mois d’octobre.
Telle qu’elle se dessine, la stratégie française sera progressive et se focalisera essentiellement sur les enjeux de sécurité routière, de cybersécurité, des impacts sur la mobilité, mais aussi sur l’environnement et l’acceptabilité. Le tout devant préparer des expérimentations et l’élaboration d’un cadre réglementaire (code de la route).
En parallèle, le gouvernement va nommer un ‘haut représentant pour le véhicule automatisé’, lequel devra organiser les consultations et animer le travail interministériel qui s’en suivra.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Un baromètre de la biodiversité?
09/04/2010
Changement climatique: renforcer la surveillance des risques sanitaires
09/04/2010
Le HCB favorable à la poursuite des essais de vignes OGM
14/04/2010
Louable, la petite reine est aussi rentable
10/05/2010
La Suisse ne s’oppose pas à la création d’êtres vivants
11/05/2010
Malgré le réchauffement, le paludisme recule
20/05/2010