Le forum de l'énergie renouvelé

Le 22 octobre 2004 par Loïc Chauveau
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Commission européenne vient de nommer les 34 nouveaux membres du forum de l'énergie et des transports. Cette instance consultative est le lieu de rencontre des industriels, gestionnaire de réseaux, élus et consommateurs.

C'est le premier renouvellement que connaît cette jeune institution. La création du forum de l'énergie et des transports a en effet été décidée en juillet 2001.

La Commission ressent alors le besoin d'initier un lieu d'échanges pour les utilisateurs premiers de l'énergie et des transports et les pouvoirs publics.

Il s'agit de susciter des avis sur les pistes de réflexions et de propositions lancées notamment par le livre vert intitulé "Vers une stratégie européenne de sécurité d'approvisionnement énergétique" et sur le livre blanc concernant "La politique européenne des transports à l'horizon 2010". Les deux sujets ont des liens très étroits. Aussi, le forum doit-il également avoir une fonction d'observatoire des deux domaines pour éviter des décisions européennes et nationales contradictoires ou incohérentes.

En deux ans, le Forum a, selon la Commissaire chargé des transports Loyola de Palacio, parfaitement rempli son rôle. Les membres de cette instance ont ainsi mis en garde la Commission sur les difficultés qu'auront les Etats membres à atteindre l'objectif de 21% d'énergies renouvelables à l'horizon 2010.

Dans son avis, l'instance fait remarquer que la réglementation et les progrès technologiques ne seront pas suffisants. Elle plaide pour une vigoureuse politique de communication destinée à motiver principalement les acteurs locaux. Sans la mobilisation des gestionnaires de l'habitat social, des promoteurs privés, des constructeurs, des installateurs de matériel, des élus et décideurs locaux, la directive risque de ne pas être appliquée.

Le nouveau forum comprend une dizaine de Français dont André Merlin, directeur du Reseau de Transport d'électricité (RTE), Michel Destot, député-maire de Grenoble et président du Groupement des autorités responsables des transports (GART) ou encore François Demarcq, directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Leur mandat est de deux ans. Président en exercice de cette instance, André Merlin a été reconduit dans cette fonction.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus