Le Fonds vert climatique suscite déjà la controverse
Le 10 juillet 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Il n’est pas encore tout à fait opérationnel que déjà il suscite la critique. Quelques heures à peine après avoir accrédité une dizaine d’institutions financières, le Fonds vert climatique s’est pris une volée de bois vert de la part d’une vingtaine d’ONG, dont plusieurs branches des Amis de la terre et Germanwatch.
Dans un communiqué, publié vendredi 10 juillet, les associations dénoncent certains choix du conseil d’administration du Fonds. L’institution onusienne a, en effet, choisi de travailler non seulement avec des agences de développement, telle l’AFD française, mais aussi avec de grandes banques ou des établissements multinationaux, au comportement pas toujours «climato-compatibles», estiment les ONG.
Selon Bank Track, la Deutsche Bank aurait investi plus de 15 milliards d’euros dans des entreprises produisant des énergies fossiles, entre 2005 et 2014. La Banque mondiale est suspectée, quant à elle, de pas prendre en compte les questions climatiques et de droit dans ses décisions.
Dans leur communiqué, les ONG se disent découragées et déçues du choix du FVC. En agissant ainsi, «le Fonds risque de perdre toute crédibilité», estiment-elles.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018