Le fipronil banni (temporairement) des champs de maïs et de tournesol européens

Le 16 juillet 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Enrayer le déclin des abeilles.
Enrayer le déclin des abeilles.
DR

Le fipronil rejoint le chlothianidine, l’imidaclopride et le thiamétoxam sur l’étagère des pesticides (temporairement) interdits d’usage sur certaines cultures dans l’Union européenne afin de sauvegarder les colonies d’abeilles. Ainsi en a décidé ce 16 juillet un comité permanent d’experts des Etats membres[1]. L’insecticide à large spectre –de la famille des phénylpyrazoles- sera interdit pendant deux ans à compter du 31 décembre 2013, pour le traitement des semences de maïs et de tournesol. Il ne pourra plus être utilisé que pour certaines cultures sous serre, à l’exclusion des poireaux, des oignons et des brassicacées (comme les choux ou les radis).

 

Le 27 mai dernier, l’agence européenne pour l’alimentation estimait dans un avis que le fipronil –la substance active du Régent de l’entreprise BASF- «pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs».

 

L'ONG Greenpeace considère que le moratoire est insuffisant et que seule une interdiction durable serait de nature à permettre aux populations d'abeilles de se rétablir. Sandrine Bélier, eurodéputée écologiste, tout en saluant l'interdiction qui s’affranchit «des intérêts à court terme de l'agro-industrie chimique», considère que «cette mesure n'est qu'une mince avancée. Une révision complète de nos modèles agricoles et une prise en considération accrue de la biodiversité sont essentielles pour empêcher l'effondrement de nos colonies d'abeilles».

 

 



[1] Seules l'Espagne et la Roumanie auraient voté contre.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus