Le diesel causerait 6% des décès par cancer du poumon (à 70 ans)

Le 02 décembre 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
6% des morts par cancer du poumon dûs aux fumées de diesel.
6% des morts par cancer du poumon dûs aux fumées de diesel.
DR

Les gaz d’échappement des moteurs diesel ont été classés «cancérogènes certains» en juin 2012 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais combien de personnes développent un cancer à cause de l’exposition à ce polluant? C’est l’estimation à laquelle s’est livrée une équipe internationale de chercheurs. Résultat: selon eux, 6% des morts par cancer du poumon à l’âge de 70 ans, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, seraient dues à l’exposition aux polluants émis par les moteurs fonctionnant au diesel. Leurs résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

 

En se basant sur trois cohortes de travailleurs (deux de chauffeurs routiers et une de mineurs non-métallique) et sur les registres nationaux de décès américains et britanniques, les chercheurs ont estimé que 4,8% des morts par cancer du poumon à l’âge de 70 ans seraient causés par l’exposition professionnelle aux émissions du diesel, et 1,3% à une exposition environnementale «classique» au diesel. En 2012, une équipe britannique avait établi que l’exposition des travailleurs aux fumées de diesel était la troisième cause de cancer, après l’exposition à l’amiante et à la silice.

 

«Alors que des millions de travailleurs sont actuellement exposés à des niveaux de pollution supérieurs [à ceux autorisés], et à des niveaux probablement encore supérieurs par le passé, le poids des cancers des poumons à venir risque d’être important», craignent les scientifiques. Ils reconnaissent que leur estimation doit être affinée en fonction des circonstances des expositions aux fumées de diesel et de la durée de l’exposition. Le fait que les sujets étudiés fument ou pas n’a pas été retenu comme un élément déterminant, les résultats n’étant pas modifiés par leurs habitudes de vie.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus