Le débat sur la transition énergétique organisé à grande vitesse

Le 19 septembre 2012 par Alexia Tilly
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La gouvernement veut une loi pour juin 2013
La gouvernement veut une loi pour juin 2013

Le conseil des ministres s’est penché ce 19 septembre sur les conclusions de la conférence environnementale qui s’est déroulée les 14 et 15 septembre dernier.

Les tables rondes qui se sont déroulées entre parties prenantes et ministères avaient pour objet d’établir une marche à suivre pour le débat environnemental. Un débat national sur la transition énergétique doit s’ensuivre, qui aboutira à une nouvelle loi énergétique.

Le programme de ce débat, et son lot de commissions et autres instances ad hoc a été détaillé à l’occasion du conseil des ministres. Pour commencer, un comité national d’organisation et une commission nationale représentant les 6 types de parties prenantes vont être mis en place. Deux autres comités seront aussi établis: l’un représentant les citoyens, l’autre les scientifiques.

La phase d’information aura lieu de novembre à décembre 2012. De janvier à avril 2013, le grand public sera amené à participer. Enfin la synthèse se fera au printemps pour un projet de loi attendu en juin 2013.

C’est donc un petit Grenelle que le gouvernement veut mettre en place, mais à grande vitesse, et avec des idées déjà bien arrêtées sur les orientations finales. Moins de nucléaire, pas de gaz de schiste pour l’instant et plus d’éoliennes ne représentent pas vraiment une transition énergétique crédible.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus