Le Danemark en pointe contre le gaspillage alimentaire

Le 29 novembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Wefood s'est spécialisé dans la vente de produits abîmés ou périmés
Wefood s'est spécialisé dans la vente de produits abîmés ou périmés

Le Royaume scandinave a réduit le gaspillage alimentaire de 25% en 5 ans seulement, grâce à un nouveau regard sur les produits périmés. 

 

Pour un Danois, un produit périmé est encore bon à consommer. Ce changement des mentalités explique les bons résultats du Royaume, qui a réduit d’un quart son gaspillage alimentaire depuis 2011. Il est en partie dû à l’association «Stop au gaspillage alimentaire», créée en 2008 par la militante d’origine russe Selina Juul, qui a œuvré pour que les produits proches de la date de péremption, ou qui l’ont atteinte, bénéficient de promotions dans les supermarchés.

 

Boutiques spécialisées

 

Si cette initiative a été adoptée par la majorité des enseignes danoises, Wefood est allée encore plus loin. Cette association a décidé de ne vendre que des produits dont l’emballage est abîmé ou la date de péremption dépassée. Elle a déjà ouvert deux boutiques dans la capitale et milite pour faire passer le message: ces produits sont encore bons à manger. Ses profits sont par ailleurs entièrement reversés à une association caritative.

Donnés par des producteurs, des sociétés d’import-export et des supermarchés, tous ces produits sont quasiment vendus moitié prix.

En Grande-Bretagne, le premier supermarché d’invendus a ouvert ses portes près de Leeds en septembre dernier. Contrairement à Wefood, les clients sont invités à fixer eux-mêmes le prix. 

En France, la vente promotionnelle de produits ayant dépassé la DLUO[1] fait partie des bonnes pratiques conseillées par l’Ademe[2] pour réduire le gâchis dans les supermarchés, avec la réduction du nombre de références proposées. Elle reste toutefois très marginale dans les rayons tricolores.

 



[1] Date-limite d’utilisation optimale

[2] Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie