Le Conseil s’engage à protéger la biodiversité, mais pas les sols

Le 17 mars 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lundi 15 mars, les 27 ministres de l’environnement ont adopté des conclusions sur la stratégie Biodiversité post-2010, mais ils n’ont pas trouvé d’accord concernant le projet de directive sur la protection des sols.

Le Conseil a adopté un nouvel objectif visant à enrayer la perte de la biodiversité et la dégradation des services écosystémiques dans l’UE d’ici 2020, ainsi qu’une vision à l’horizon 2050. Le Conseil a salué les 4 options de stratégie pour l’après-2010 présentées par la Commission (2) mais attend une évaluation plus détaillée pour se prononcer.

Malgré la volonté de la présidence espagnole de faire avancer la directive-cadre sur la protection des sols, en discussion depuis trois ans (3), les Etats membres ne sont toujours pas tombés d’accord, en raison de l’opposition de plusieurs délégations sur le texte. Plusieurs ministres ont appelé à une nouvelle approche qui puisse faire avancer les discussions.

L’eurodéputée Sandrine Bélier (Verts/ALE), a estimé dans un communiqué du 16 mars, que les conclusions du Conseil étaient «en totale contradiction», en appelant à stopper la perte de biodiversité d'ici 2020 tout en entérinant «le blocage des discussions sur la directive Sols». «Comment peut-on, d'un côté, dénoncer à juste titre le rôle néfaste joué par des choix d'affectation des terres, la surexploitation et l'utilisation non durable des ressources naturelles […] et, d'un autre côté, se faire le héraut de l'immobilisme!». Elle invite les Etats à «débloquer» la directive Sols lors du Conseil européen à Séville, les 25 et 26 mars prochains.

(1) Dans le JDLE «La biodiversité sous les projecteurs en 2010»
(2) Dans le JDLE «Biodiversité 2020: la Commission propose 4 scénarios»
(3) Dans le JDLE «L’Espagne saura-t-elle déterrer la directive Sols?»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus