Le Conseil européen pour l’interdiction de commerce du thon rouge

Le 15 mars 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A la veille de la conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui se déroule du 13 au 25 mars à Doha (Qatar), le Conseil européen a pris position vendredi 12 mars en faveur de l’interdiction du commerce international du thon rouge.

L'UE «milite en faveur d'une interdiction du commerce international de cette espèce, pour autant qu'un certain nombre de conditions soient remplies afin d'assurer un avenir viable aux pêcheurs touchés par les nouvelles mesures», indique le Conseil dans son communiqué.

Le Conseil s’est également positionné contre la reprise du commerce de l'ivoire et a proposé la mise en œuvre de contrôles renforcés sur le commerce des coraux dans un délai de 18 mois. Il a estimé en revanche que la protection des ours polaires relevait davantage des mesures de lutte contre le changement climatique.

Le Conseil souhaite plus globalement un renforcement des efforts pour «une mise en œuvre effective des contrôles de la Cites afin de réduire le braconnage et le commerce illicite».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus