Le Conseil environnement face au manque d’eau

Le 31 octobre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une série de conclusions sur le sujet «pénurie d'eau et sécheresse» a été adoptée lors du Conseil environnement du 30 octobre, faisant suite au Conseil informel du mois de septembre (1). Les ministres européens chargés de l'environnement indiquent avoir accueilli favorablement la communication de la Commission intitulée «Faire face aux problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse dans l'Union européenne», adoptée le 18 juillet 2007 (2). Ils la considèrent «comme un premier ensemble fondamental et bien étoffé d'options politiques concernant l'action future à mener dans le cadre des principes, des politiques et des objectifs de l'Union européenne en matière de gestion de l'eau».

Le Conseil souligne combien il est important d'aborder la question de la pénurie d'eau à l'échelle internationale, dans le cadre de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et de la convention-cadre sur les changements climatiques. Selon les ministres, la directive-cadre sur l'eau (DCE) jette par ailleurs «les bases d'une gestion intégrée de l'eau en Europe», et «il est nécessaire de passer d'une approche fondée sur la gestion des crises à un système axé sur la prévention et la préparation pour faire face aux répercussions de la sécheresse».

Le Conseil demande à la Commission de présenter en 2008 un rapport de suivi mentionnant les délais de mise en oeuvre des mesures évoquées dans la communication, et de «réexaminer et étoffer d'ici 2012 la stratégie de l'Union européenne dans le domaine de la pénurie d'eau et de la sécheresse».



(1) Voir l'article du JDLE «Eau: Borloo veut moins de gaspillage»

(2) Voir l'article du JDLE «Vers des économies d'eau en Europe»





A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus