Le compost, une solution transitoire pour nourrir les sols

Le 09 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Compost or not compost?
Compost or not compost?
Crédit: Jean-Pierre Viguie

Si le compost des déchets organiques permet de réduire le poids des ordures ménagères, il ne représente pas une solution optimale pour les sols, ont mis en garde plusieurs experts, ce 9 octobre, à l’occasion du colloque organisé à Paris par l’association Bon pour le climat.

Le pavé dans la mare a été lancé par Alain Canet, spécialiste de l’agroforesterie et directeur de l’association Arbre et Paysage 32. «Le compost est une invention humaine. C’est un piètre engrais. Le bilan carbone des installations industrielles est par ailleurs déplorable à cause des fortes températures qu’elles nécessitent», a-t-il expliqué lors de l’atelier dédié à l’approvisionnement en produits de saison, locaux et sans pesticides.

 

«Une béquille pour les sols»

Moins critique, le microbiologiste du Muséum national d’histoire naturelle Marc-André Selosse estime que les déchets organiques doivent sortir des poubelles pour être valorisés. «Un jour, on n’aura plus de phosphates, il est important que les déchets organiques retournent au sol», a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que ces déchets sont souvent enrichis en métaux lourds. «C’est une solution transitoire de fertilisation, une béquille pour les sols en quelque sorte», a-t-il résumé.

En fait, tout dépend de la qualité du compost. C’est pourquoi de nombreux agriculteurs qui s’approvisionnent en matières fermentées réclament des critères de qualité plus exigeants que la norme française NFU 44-051.

 

Des déchets «frai

Mieux que le compost, le biologiste Georges Oxley propose, à plus longue échéance, de nourrir les sols avec des déchets organiques «frais», c’est-à-dire sans fermentation. «Le sol est comme un appareil digestif. Comme nous, il a besoin de matière fraîche dans sa bouche et pas d’excréments», résume-t-il. Reste à imaginer le système de collecte et de distribution…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus